Le CASDAR : un projet de transition agroécologique
L’année scolaire 2019 a vu la mise en place d’une partie de l’exploitation du Paraclet en semis direct sous couvert.
Loin de vouloir suivre les effets de mode, les objectifs sont ici de mesurer les effets directs et indirects de telles techniques (structure et vie du sol, incidences sur les charges de mécanisation et les intrants, etc…), mais aussi d’anticiper les problématiques à venir comme le retrait du glyphosate.
La collaboration de 5 établissements publics agricoles
C’est tout à fait logiquement que nous avons intégré au début de cette année scolaire une expérimentation menée en partenariat avec les exploitations de Radinghem, Vervins, Crézancy et Lomme dans le cadre d’un CASDAR « Transition Agroécologique ».
Le CFPPA du Paraclet aura l’honneur d’être Chef de Projet et d’accompagner les exploitations partenaires.
Au Paraclet, l’expérimentation sera centrée sur les solutions alternatives au glyphosate pour détruire les couverts, avec des modalités déjà testées en octobre 2019.
Un projet expérimental ouvert à tous
Cette démarche doit s’inscrire comme une composante des enseignements que nous dispensons au sein de nos formations. Elle peut même être complémentaire à d’autres projets.
Dans cette optique, des bougies poreuses permettant de suivre la percolation de différents éléments seront posées dans le cadre du projet EPA 2 suivi par Amaury Deletombe.
La mise en place de l’outil Be Api avec NATUP permettra par exemple de suivre l’évolution de la qualité de nos sols.
Les interactions sont nombreuses et peuvent permettre à toutes nos formations d’en bénéficier : analyse économique des solutions testées, effets agronomiques, qualité de l’eau…
Pour celles et ceux qui souhaitent avoir accès aux contenus et aux valorisations pédagogiques du projet, merci de vous rapprocher de Vincent Debeugny.
vincent.debeugny@educagri.fr