Objectif de la formation :
Le Certificat de Spécialisation Transformation et Commercialisation des Produits Fermiers, s’adresse aux agriculteurs, futurs agriculteurs, salariés et étudiants qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour transformer et commercialiser leurs produits en vente directe ou en circuit court.
Conditions d'admission :
Formation de niveau IV minimum.
– Etre au moins titulaire de l’un des diplômes suivants :
– Brevet Professionnel Agricole (BP),
– Bac Professionnel ou Technologique Agricole (Bac pro, Bac Techno).
– Ou sur décision du DRAAF pour tout autre diplôme ou titre homologué de niveau au moins équivalent.
Durée de la formation :
12 mois répartis entre le CFA et l’entreprise.
La période de formation au CFPPA Le Paraclet est de 455 heures, soit 13 semaines en centre réparties entre début octobre et fin avril.
La période en entreprise est de 39 semaines.
Les entreprises pouvant accueillir des stagiaires peuvent être des exploitations agricoles proposant des produits maraîchers (fruits, légumes), des produits laitiers à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre et/ou des produits carnés (viande de bœuf, de porc, de mouton et de volaille fermière), une Organisation Professionnelle Agricole (OPA), une association de producteurs, un GIEE …
Statut et rémunération :
– Statut : Salarié de l’entreprise en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Contrat de travail à durée déterminée de 12 mois en entreprise avec suivi par un tuteur.
– Rémunération (pour un diplôme de niveau IV)
26 ans et plus : 100% du SMIC.
De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
Moins de 21 ans : 65% du SMIC En fonction d’une grille conforme à la législation du travail (Consulter le PDF).
Une formation à la carte, individualisée et adaptée au projet de chacun.
Organisation de l'enseignement :
3 modules complémentaires :
- Analyser la situation de son activité et prendre les décisions nécessaires à la conception et au fonctionnement de son atelier de transformation (190 h) – Caractéristiques des produits fermiers – Etude du système de production – Organisation des activités – Analyse et gestion économique de l’exploitation en production fermière.
- Assurer la transformation dans le respect de la réglementation et veiller à assurer les impératifs de commandes (130 h) – Principes d’hygiène et de sécurité – Opérations de transformation – Procédés de conservation – Opérations de conditionnement – Mesures préventives et correctives pour la maîtrise des risques.
- Assurer la commercialisation de ses produits fermiers (135 h) – Marketing & merchandising – Prospection & négociation commerciale – Stratégie de communication – Webmarketing (site internet, e-boutique, réseaux sociaux …)
Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique met en œuvre une alternance d’apports théoriques, d’illustrations et de pratiques. La formation est basée à la fois sur la vie de groupe et l’individualisation du parcours de formation, en fonction du niveau d’entrée et des objectifs de chacun. Les modalités de formation s’adaptent aux capacités à acquérir : en présentiel, à distance et aux pratiques en entreprise.
Modalités d'évaluation - Validation
Chaque évaluation est entièrement réalisée via des épreuves en cours de formation sur chacun des blocs de compétences (ou UC) composant le diplôme.
Les épreuves s’appuient sur des mises en situation professionnelles ou des études de cas avec entretien d’explicitation.
Possibilité de valider une partie des blocs de compétences selon les besoins professionnels du candidat ou en complément d’une VAE.
Obtention du diplôme
Enquête insertion à 6 mois | Promo 2022-2023
Enquête satisfaction des bénéficiaires
Coût de la formation - Financement
En apprentissage : le coût de la formation est établi par France Compétences et pris en charge intégralement par les OPCO.
En formation continue : le coût est établi selon la durée du parcours et les modules choisis. Nous consulter pour plus de précisions. Possibilité de prise en charge par le Conseil Régional, le CPF ou les OPCO selon votre situation.
Délai d'entrée en formation
L’entrée en formation est possible de juillet à décembre dès signature du contrat d’apprentissage.
Une entrée plus tardive est possible sur dérogation et après test de positionnement.
Modalités d'accès aux personnes en situation de handicap :
Nos bâtiments et notre site sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout autre besoin spécifique (adaptation pédagogique, outils d’appui), les adaptations nécessaires seront évaluées et définies lors d’un entretien personnalisé.
S'inscrire en CS transformation commercialisation des produits fermiers
Pour toute demande d’informations complémentaires :