Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC), Agathe Charles, Benoit Cardon, Antonin Chivet et Victorien Thoquenne, apprentis en BTSA APV, ont décidé d’implanter une haie de 344 arbustes pour lutter contre le ruissellement des eaux, l’érosion des sols et pour préserver les écosystèmes.
Des pruneliers, des troènes vulgaires, des viornes obiers, des cornouillers sanguins et des charmes ont été plantés samedi 28 novembre 2020 chez M. Morien, agriculteur à Albert.
Partisan de cette pratique agroécologique, l’exploitant estime que « les haies présentent plus d’avantages que d’inconvénients ».
Elles ont un effet brise vent qui protège les cultures et elles bloquent la perte de matière organique due à l’érosion des sols. Outre leur rôle premier qui consiste à remodeler le paysage, elles permettent surtout de pérenniser la biodiversité, en servant notamment de refuge aux insectes pollinisateurs et aux coccinelles pendant l’hiver.
Grâce à cette initiative, les haies disparues depuis les années 50 retrouvent leur place dans les champs du Pays du coquelicot.
– Top office,
– La Société Générale,
– Le Conseil départemental de la Somme,
– La SARL Douvillé Frères.