Le jeudi 14 octobre, nous avons accueilli une intervention de la Chambre régionale d’Agriculture (Mme Léa HERMIER) organisée en lien avec la DRAAF – SRPE (M. Hervé MAURER) sur la problématique de la volatilisation de l’azote dans l’air.
Cette intervention était intégrée à la Journée Nationale de la Qualité de l’Air et plusieurs classes ont pu participer et échanger avec les intervenants (les apprenants en BTSA ACSE, BTSA APV, Bac Pro CGEA et Bac Techno STAV).
Ils ont ainsi pu découvrir que la perte d’azote par volatilisation dans l’air peut atteindre jusqu’à 40 %, dans le cadre d’un épandage d’engrais organique par exemple.
Au delà de contribuer à la pollution de l’air en particules, cela représente une véritable perte pour l’entreprise agricole.
Pour illustrer ces faits, les intervenants ont diffusé plusieurs témoignages vidéo d’agriculteurs, ayant participé à des essais portant sur les conditions d’épandage des engrais minéraux ou organiques et sur leur impact en termes de limitation de ces déperditions.
Des solutions techniques existent, que ce soit au niveau du matériel d’épandage utilisé ou des conditions d’épandage. Autant de perspectives qui pourront alimenter les réflexions dans le cadre de la valorisation pédagogique de cette intervention.